1. IMPORTANT : Nouvelles mesures de sécurité - 2. Règles pour obtenir de l'aide dans les forums de support - 3. Restrictions des droits pour le groupe "Support suspendu"

Il est obligatoire de respecter les Règles de MyBB.fr : Version abrégée ou Version complète pour obtenir du support sur nos forums.

Les membres ayant un site/forum contrevenant aux règles de MyBB.support seront placés dans le groupe "Support suspendu" et ne bénéficieront plus du support du staff. Nous recommandons aux autres membres d'agir de même. Il ne s'agit pas d'un bannissement, le membre retrouvera son statut "normal" dès que sa situation sera conforme aux règles.

Nouveau : un Wiki en français : plus de détails.
Avant de soumettre votre problème, consultez-le, ainsi que la FAQ, sans oublier le moteur de recherche interne.


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreur lors d'envoi de mails
Mots-clés » mail, enregistrement, courriercollectif, erreur, lors, envoi, mails
29-06-2023, 10:16,
#1
Erreur lors d'envoi de mails

VERSION_MyBB : 1.8.34
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je profite donc de ce premier post pour vous remercier de son existence et de l'activité de ses membres.

Je suis également nouveau sur la mise en œuvre d'un serveur MyBB et je rencontre un problème d'envoi de mail.
Que ce soit lors de l'inscription d'un membre, de sa création par un admin ou de l'envoi d'un mail dans le cadre d'un envoi collectif, rien ne fonctionne et je reçois l'erreur :
Undefined property: MyLanguage::$additional_user_groups_desc (voir détail du log ci après).

Pour info, j'ai constaté ce problème après avoir installé ma premiere version (complète du forum, avec quelques plugins, le theme BootBB et la traduction française du forum).
Pour isoler le soucis, je suis reparti d'une version de base sans rien faire d'autre que l'installation standard de MyBB, puis j'ai tenté d'envoyer un courrier collectif ou d'inscrire un membre et j'ai rencontré le même soucis.

Je ne pense pas que mon hébergeur soit à l'origine de ce problème puisque je ne rencontre pas de soucis avec un site Wordpress hébergé sur le même serveur.
D'autre part, je reçois clairement une erreur PHP sur l'exécution de fichiers MyBB.

<error>
<dateline>1687966511</dateline>
<script>admin/modules/user/mass_mail.php</script>
<line>593</line>
<type>2</type>
<friendly_type>Warning</friendly_type>
<message>Undefined property: MyLanguage::$additional_user_groups_desc</message>
<back_trace>#0  errorHandler->error() called at [/inc/class_error.php:153]
#1  errorHandler->error_callback() called at [/admin/modules/user/mass_mail.php:593]
#2  require() called at [/admin/index.php:830]
</back_trace>
</error>

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Répondre
30-06-2023, 13:35,
#2
RE: Erreur lors d'envoi de mails
(29-06-2023, 10:16)Tjee a écrit :  VERSION_MyBB : 1.8.34
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je profite donc de ce premier post pour vous remercier de son existence et de l'activité de ses membres.

Je suis également nouveau sur la mise en œuvre d'un serveur MyBB et je rencontre un problème d'envoi de mail.
Que ce soit lors de l'inscription d'un membre, de sa création par un admin ou de l'envoi d'un mail dans le cadre d'un envoi collectif, rien ne fonctionne et je reçois l'erreur :
Undefined property: MyLanguage::$additional_user_groups_desc (voir détail du log ci après).

Pour info, j'ai constaté ce problème après avoir installé ma premiere version (complète du forum, avec quelques plugins, le theme BootBB et la traduction française du forum).
Pour isoler le soucis, je suis reparti d'une version de base sans rien faire d'autre que l'installation standard de MyBB, puis j'ai tenté d'envoyer un courrier collectif ou d'inscrire un membre et j'ai rencontré le même soucis.

Je ne pense pas que mon hébergeur soit à l'origine de ce problème puisque je ne rencontre pas de soucis avec un site Wordpress hébergé sur le même serveur.
D'autre part, je reçois clairement une erreur PHP sur l'exécution de fichiers MyBB.

<error>
<dateline>1687966511</dateline>
<script>admin/modules/user/mass_mail.php</script>
<line>593</line>
<type>2</type>
<friendly_type>Warning</friendly_type>
<message>Undefined property: MyLanguage::$additional_user_groups_desc</message>
<back_trace>#0  errorHandler->error() called at [/inc/class_error.php:153]
#1  errorHandler->error_callback() called at [/admin/modules/user/mass_mail.php:593]
#2  require() called at [/admin/index.php:830]
</back_trace>
</error>

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,

J'a

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
30-06-2023, 13:51,
#3
RE: Erreur lors d'envoi de mails
(29-06-2023, 10:16)Tjee a écrit :  VERSION_MyBB : 1.8.34
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je profite donc de ce premier post pour vous remercier de son existence et de l'activité de ses membres.

Je suis également nouveau sur la mise en œuvre d'un serveur MyBB et je rencontre un problème d'envoi de mail.
Que ce soit lors de l'inscription d'un membre, de sa création par un admin ou de l'envoi d'un mail dans le cadre d'un envoi collectif, rien ne fonctionne et je reçois l'erreur :
Undefined property: MyLanguage::$additional_user_groups_desc (voir détail du log ci après).

Pour info, j'ai constaté ce problème après avoir installé ma premiere version (complète du forum, avec quelques plugins, le theme BootBB et la traduction française du forum).
Pour isoler le soucis, je suis reparti d'une version de base sans rien faire d'autre que l'installation standard de MyBB, puis j'ai tenté d'envoyer un courrier collectif ou d'inscrire un membre et j'ai rencontré le même soucis.

Je ne pense pas que mon hébergeur soit à l'origine de ce problème puisque je ne rencontre pas de soucis avec un site Wordpress hébergé sur le même serveur.
D'autre part, je reçois clairement une erreur PHP sur l'exécution de fichiers MyBB.

<error>
<dateline>1687966511</dateline>
<script>admin/modules/user/mass_mail.php</script>
<line>593</line>
<type>2</type>
<friendly_type>Warning</friendly_type>
<message>Undefined property: MyLanguage::$additional_user_groups_desc</message>
<back_trace>#0  errorHandler->error() called at [/inc/class_error.php:153]
#1  errorHandler->error_callback() called at [/admin/modules/user/mass_mail.php:593]
#2  require() called at [/admin/index.php:830]
</back_trace>
</error>

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre pour l'instant..

Pour la v1.8.34, la variable est bien définie dans le fichier /inc/languages/french/admin/user_users_lang.php, à la ligne 134 :
Code PHP :
$l['additional_user_groups_desc'] = "Utilisez CTRL pour sélectionner plusieurs groupes"

A priori, il n'y a pas d'erreur de syntaxe ?

Quant à la ligne 593 de admin/modules/user/mass_mail.php :

Code PHP :
    $form_container->output_row($lang->members_of$lang->additional_user_groups_desc$form->generate_select_box('conditions[usergroup][]'$options$input['conditions']['usergroup'], array('id' => 'usergroups''multiple' => true'size' => 5)), 'usergroups'); 

ça semble être le paramètre $lang->additional_user_groups_desc qui pose problème, or il est bien défini dans le fichier de langue !?

J'ai fait une comparaison binaire de ce fichier (mass_mail.php) avec celui de l'archive anglaise, il est parfaitement identique.

Donc pour le moment, ça reste un mystère...

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
30-06-2023, 14:48,
#4
RE: Erreur lors d'envoi de mails
(30-06-2023, 13:51)spyto a écrit :  Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre pour l'instant..

Pour la v1.8.34, la variable est bien définie dans le fichier /inc/languages/french/admin/user_users_lang.php, à la ligne 134 :




Code PHP :
$l['additional_user_groups_desc'] = "Utilisez CTRL pour sélectionner plusieurs groupes"

A priori, il n'y a pas d'erreur de syntaxe ?

Quant à la ligne 593 de admin/modules/user/mass_mail.php :





Code PHP :
    $form_container->output_row($lang->members_of$lang->additional_user_groups_desc$form->generate_select_box('conditions[usergroup][]'$options$input['conditions']['usergroup'], array('id' => 'usergroups''multiple' => true'size' => 5)), 'usergroups'); 

ça semble être le paramètre $lang->additional_user_groups_desc qui pose problème, or il est bien défini dans le fichier de langue !?

J'ai fait une comparaison binaire de ce fichier (mass_mail.php) avec celui de l'archive anglaise, il est parfaitement identique.

Donc pour le moment, ça reste un mystère...


Bonjour,
j'ai testé une installation 'from scratch' avec la 1.8.33 et je rencontre le même problème .. en pire cf log en PJ


Pièces jointes
.pdf   error.pdf (Taille : 69.97 Ko / Téléchargements : 2)
Répondre
30-06-2023, 17:05,
#5
RE: Erreur lors d'envoi de mails
À première vue, je ne constate aucun problème avec les fichiers installé, il se peut que ce soit un problème avec la version du PHP sur ce serveur?

Pour tester plus à fond il me faudrait un accès direct sur les fichiers afin d'y insérer des "sémaphores" pour identifier le code donnant ces erreurs.

Alors il me faut un accès FTP sur le serveur pour faire des tests...

Wink

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
30-06-2023, 18:07,
#6
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Quelle est la version de PHP SVP ?

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
30-06-2023, 18:34,
#7
RE: Erreur lors d'envoi de mails
(30-06-2023, 18:07)spyto a écrit :  Quelle est la version de PHP SVP ?

En allant dans Tools & Maintenance / View PHP Info, j'ai
PHP Version 8.0.29

Au passage, je me suis rendu compte que je n'avais bêtement pas changé le htaccess.txt en .htaccess !
J'ai remédié au problème mais sans changement de comportement concernant les mails.
Répondre
30-06-2023, 20:37,
#8
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Après vérification, la variable "additional_user_groups_desc" n'existe pas dans le "array" "Lang".

Elle ne peut donc pas être utilisée dans le code.

Je vais vérifier si elle était définie autrefois...

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
30-06-2023, 21:20,
#9
RE: Erreur lors d'envoi de mails
J'ai constaté qu'il manque presque la totalité du contenu du fichier : "/inc/languages/english/admin/user_users.lang.php" qui contient la définition de la variable manquante!

Il me reste à découvrir pourquoi le fichier n'est pas inclus dans l'interface de MyBB...

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
30-06-2023, 22:06,
#10
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Bon, il manque presque la totalité des fichiers dans le répertoire "admin". Cela me semble un problème d'installation!

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
01-07-2023, 0:24,
#11
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Merci pour ton investigation.
En revanche, je ne comprends pas, je viens de vérifier les fichiers présents dans le répertoire admin avec ceux présents dans ce même répertoire dans l'archive d'installation et je ne constate pas de différence.
Un mystère !
Répondre
01-07-2023, 0:59,
#12
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Désolé, c'est une erreur de ma part, Spyto avait laissé les fichiers de la version 1.2 dans le répertoire admin et j'ai cru que c'était des originaux qui manquaient dans votre version.

J'avais tracé que le fichier chargeant les variables était le fichier users.php dans ce répertoire et ce n'était pas le bon!

Je vais rechercher le bon fichier...

Désolé.

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
01-07-2023, 1:44,
#13
RE: Erreur lors d'envoi de mails
D'après ce que je vois, les définitions pour le module "massmail" ne sont qu'en partie dans le fichier de langue "/inc/languages/english/admin/user_mass_mail.lang.php".

La partie manquante est dans le fichier "/inc/languages/english/admin/user_users.lang.php", qui contient par exemple "additional_user_groups_desc"...

Vu que par définition c'est le module "user-mass_mail" qui est chargé lors d'envois des mails de masse, il manque des variables de langues.

Je vais voir avec Spyto si ce problème existe depuis quelques versions ou s'il est récent!

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
01-07-2023, 9:14,
#14
RE: Erreur lors d'envoi de mails
(01-07-2023, 1:44)exdiogene a écrit :  D'après ce que je vois, les définitions pour le module "massmail" ne sont qu'en partie dans le fichier de langue "/inc/languages/english/admin/user_mass_mail.lang.php".

La partie manquante est dans le fichier "/inc/languages/english/admin/user_users.lang.php", qui contient par exemple "additional_user_groups_desc"...

Vu que par définition c'est le module "user-mass_mail" qui est chargé lors d'envois des mails de masse, il manque des variables de langues.

Je vais voir avec Spyto si ce problème existe depuis quelques versions ou s'il est récent!

Le soucis n'est pas uniquement sur les mass mail puisque les mails envoyés lors de l'inscription tombent en erreur également.
Ça semble être un soucis global sur la fonctionnalité de mail.
Répondre
01-07-2023, 9:39,
#15
RE: Erreur lors d'envoi de mails
1. J'ai fait une comparaison binaire entre les dossiers /inc/languages/english/* de l’archive 1.8.34 téléchargée sur mybb.com et la mienne publiée ici, tous les fichiers sont binairement identiques.

2. J'ai fait ensuite une comparaison entre les dossiers /inc/languages/english/* et inc/languages/french/* de mon archive 1.8.34, aucune variable ne manque !!!
Je remarque uniquement 2 ou 3 variables qui ne sont plus utilisées et que j'ai oublié de supprimer du fichier français.

Pour moi, le problème ne vient pas de l’archive.

En PJ une archive contenant les deux rapports de comparaison cités ci-dessus.


Pièces jointes
.zip   rapports.zip (Taille : 33.26 Ko / Téléchargements : 0)

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
01-07-2023, 15:58, (Modification du message : 01-07-2023, 16:00 par exdiogene.)
#16
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Selon mon analyse le fichier "/inc/languages/english/admin/user_users.lang.php", est le seul qui contient "additional_user_groups_desc".

J'ai donc suivi l'ordre de chargement des fichiers de langue et dans l'admin il est chargé "global" et "messages", ensuite dépendamment du module sélectionné dans le menu d'admin le fichier de langue correspondant est chargé. Dans le cas du "mass mail" c'est "/inc/languages/english/admin/user_mass_mail.lang.php"!

Le nom du fichier est reconstitué avec le nom du module "user" un souligné "_" et l'action désirée "mass_mail".

Je ne vois aucun autre endroit où le fichier "/inc/languages/english/admin/user_users.lang.php" pourrait être chargé...

Alors je ne comprends pas la raison pourquoi il y a cette erreur, qui pourtant me semble très normale, vu la situation.

Il me reste la possibilité de placer un "sémaphore" dans la section de chargement du langage pour déterminer toutes les sections chargées séquentiellement, ce que je vais faire aujourd'hui...

Je vous tient au courant des résultats.

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
01-07-2023, 16:22,
#17
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Voici le résultat des fichiers de langues chargés dans la section "édition" de "user-mass_mail"

Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
global
Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
messages
Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
user_module_meta
Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
style_module_meta
Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
forum_module_meta
Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
tools_module_meta
Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
config_module_meta
Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
home_module_meta
Sat, 01 Jul 2023 16:16:20 +0200
user_mass_mail

Le fichier "user_users" n'y est pas inclus!

Je crois que ce problème existe depuis un moment, parce les définitions de langages ne sont pas aux bons endroits...

Ce qui explique le message d'avertissement apparaissant dans la page. Wink

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
01-07-2023, 18:43,
#18
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Curieusement, la définition de "additional_user_groups_desc" n'existe pas non-plus dans les fichiers de notre forum, mais aucun message d'erreur n'est signalé!

Il faut mentionné que nous utilisons une plus ancienne version... Wink

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
01-07-2023, 18:43,
#19
RE: Erreur lors d'envoi de mails
C'est donc un bug de MyBB lui-même et ça n'a rien à voir avec la traduction.

Comment se fait-il que personne ne s'en soit aperçu jusque là ?
Je suppose aussi que c'est un bug qui existe depuis très longtemps !

Il faudrait le faire remonter  sur mybb.com, mais mon anglais est un peu "poor" pour expliquer cela.

[Image: spyto.png]
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre
01-07-2023, 19:49,
#20
RE: Erreur lors d'envoi de mails
Je viens de poster ce bug de longue date sur MyBB.com ici :

https://community.mybb.com/thread-238680.html

Espérons qu'ils trouverons une bonne solution pour palier à ce problème... Tongue

Administrateur de MyBBCodes.com
Cool " Ce n'est pas ce que vous savez qui est important, c'est ce que vous faites ou ne faites pas!"
Obtenez plus de 175 plugins pour MyBB ici...
~~ AUCUNE AIDE Par MP, MAIL OU MSN !!!~~
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Contact | MyBB.support | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS
 Utilitaire de traduction fourni par Regentronique