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T'chat de support - CrazyCat - 20-07-2015

Bonjour,

Certains le savent peut-être, je suis administrateur d'un réseau IRC francophone. Je voulais proposer "d'héberger" un canal francophone de support à MyBB.
Je sais que la fréquentation ici ne le justifie pas forcément, mais cela pourrait peut-être être intéressant pour des aides rapides ou répondre à des questions fréquentes, et surtout en direct et sans surcharger le forum.

Voila, c'est tout, je ne m'offusquerai pas d'un non Smile


RE: T'chat de support - Saphir - 21-07-2015

Bonsoir CrazyCat, et merci pour la proposition.

Personnellement, je pense qu'un canal de discussion permettrait effectivement d'apporter une aide rapide aux utilisateurs de MyBB lorsque ceux-ci et ntore équipe sont disponibles en simultané.
Cependant, je crois me souvenir que le concept de l'aide par discussion instantanée avait déjà été essayé ici, et n'a pas été conservé, certainement pour de bonnes raisons.

Cela dit, voici les points négatifs que je vois à ce système de communication : d'abord, il nécessite une présence régulière des membres de l'équipe sur le "chat", cependant, nos activités professionnelles et nos obligations personnelles ne nous offrent pas la possibilité de surveiller une discussion en permanence ; le forum nous permet de lire et répondre aux messages n'importe quand, lorsque notre disponibilité le permet.
Second désavantage majeur, les questions posées, les informations données, les réponses trouvées dans le cadre d'une discussion instantanée ne sont pas conservées ; admettons qu'un membre de notre équipe apporte une solution à un problème d'un utilisateur un mardi, et qu'un autre membre de l'équipe reçoit la même question de la part d'une autre personne le jeudi, il ne serait pas en mesure de retrouver la réponse donnée l'avant-veille.

Je suppose que c'est pour au moins l'une de ces deux raisons que ce système n'avait pas été conservé.
Je ne serais pas contre un nouvel essai, bien au contraire, mais il faudra trouver une solutions, au moins, au deuxième point négatif suscité.

Quoi qu'il en soit, la décision ne m'appartient pas, cette réponse ne fait qu'apporter mon humble point de vue.

Espérant que vous recevrez rapidement une réponse de l'administration, je vous souhaite une très agréable soirée.


RE: T'chat de support - CrazyCat - 21-07-2015

Bonjour Saphir, et merci de ton avis.
Je suis entièrement d'accord avec la plupart de tes arguments, je "subis" les inconvénients avec un forum à moi, lié à un canal IRC (à moi aussi), mais j'ai aussi des avantages liés à ce système. Par contre, mon forum est à propos des robots IRC, donc le t'chat s'impose plus ou moins de lui-même, ce qui n'est évidemment pas le cas ici.

C'est pourquoi il ne s'agit que d'une proposition au cas où l'idée n'avait jamais été soumise ou testée, et le refus ne m'offusquera pas le moins du monde Smile


RE: T'chat de support - Jules - 21-07-2015

Bonsoir,
tout d'abord, merci pour suggestion.

Pour répondre au sujet, je suis du même avis que Saphir, je ne vais pas redire la même chose, mais je suis d'accord avec lui.
En plus de ça, je ne pense pas que notre communauté soit assez active pour profiter pleinement de ce genre de module.

Pourquoi pas faire un essai, oui, mais je ne pense pas que nous arriverons en arriverons à une conclusion positive.
Sans oublier le fait qu'un tel moyen de communication nécessite des modérateurs associés pour contrôler et filtrer les messages postés, puisqu'il ne faut pas écarter le risque que certains profitent de ce moyen de communication instantanée pour faire de la publicité, dire des insultes ou régler leurs comptes avec certains membres.


RE: T'chat de support - spyto - 21-07-2015

Le chat a effectivement été utilisé par le passé. Il a été abandonné pour plusieurs raisons (l dont la plupart ont été évoquées par Saphir.

J'ajouterais plusieurs points :
- il y avait des demandes saugrenues et ça devenait un chat de discussion très éloigné de MyBB ! Chez nos jeunes membres, la tentation était grande de le transformer en chat où on parlait de tout et de rien... sauf de MyBB
- la réponse à une demande de support par chat "zappe" l'obligation de fournir un lien et un compte utilisateur (choses que nous avons été amenés à intégrer au fil du temps pour éviter les abus de toute sorte !)
- la volatilité des réponses qui de plus ne sont pas accessibles par le système de recherche
- je ne vois aucune espèce d'urgence à répondre aux questions qui nécessiterait une réponse par chat.
- une utilisation de ressources système non négligeables pour un intérêt plus que discutable au vu de la faible quantité de questions posées

Il est encore en place, il suffirait de réactiver la base, mais personnellement, je ne suis pas du tout pour, j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.


RE: T'chat de support - CrazyCat - 21-07-2015

Aucun souci et merci pour vos réponses, auxquelles je m'attendais un peu.

Je passe le sujet en résolu, je crois que ce n'est pas la peine d'argumenter plus Smile


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